You are currently viewing Comment combattre le stress naturellement

Comment combattre le stress naturellement

Recommandation et partage partout
Rate this post
Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

Comment combattre le stress naturellement

Le stress est un état dans lequel une personne se trouve sous une pression émotionnelle ou mentale difficile à gérer.

Tout le monde réagit différemment au stress et les facteurs d’influence varient d’une personne à l’autre. Les principaux déclencheurs de stress sont la tension au travail, les relations interpersonnelles et les problèmes d’argent. Selon la résistance d’une personne au stress, il peut affecter l’humeur, la capacité de raisonnement, le comportement et même la santé physique.

Les signes de stress sont nombreux : état anxieux ou inquiet, troubles du sommeil, transpiration excessive, perte d’appétit, manque de concentration… la santé physique et mentale est affectée.

Exercices pratiques. L’exercice régulier aide le corps à se détendre et à réduire le stress. Des recherches sur ce sujet ont montré que l’exercice peut soulager les tensions, réduire le risque de dépression et améliorer la fonction cognitive.

De plus, lorsque le corps s’exerce vigoureusement, il libère des endorphines. Ces hormones fonctionnent de la même manière que la morphine et peuvent produire le bonheur.

Programmez 3 réunions de 30-45 minutes par semaine. Ils vous maintiendront en bonne santé physique et mentale.
Allez courir.

Comment combattre le stress naturellement

Fixez-vous un objectif de course et vous augmenterez progressivement. Par exemple, l’objectif est d’atteindre une distance de course de cinq kilomètres puis de dix kilomètres.

Cela vous permettra de progresser et de rester motivé en acceptant de nouveaux défis. La course à pied peut sécréter des endorphines tout en procurant une sensation de bonheur.

Courez et nagez en alternance. Ce sport est idéal pour lutter contre le stress, car s’immerger dans l’eau peut calmer l’esprit. De plus, il peut soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Pratiquez des cours de yoga. Les avantages de ce sujet sont nombreux. Il améliore la concentration et enseigne le contrôle de la respiration, qui est une technique puissante pour lutter contre le stress.
En adhérant à un club de sport, alliez les bienfaits du sport au plaisir de se faire de nouveaux amis.

Choisissez l’activité qui correspond à votre personnalité : bowling, volley, football, rugby…
Faites de la randonnée de temps en temps. Profitez pleinement du contact entre la nature et l’air pur pour purifier l’esprit et détendre le corps et l’esprit.

Le massage a des vertus relaxantes incontestées. Elle fait partie intégrante de la thérapie conçue pour la relaxation . Le massage aide à relâcher les tensions physiques et émotionnelles pour créer un état de bonheur. Quand on sait quoi faire, l’automassage est un moyen simple et gratuit de se détendre.

Vous pouvez également vous faire masser par un ami ou un professionnel.
Même si le massage professionnel peut être coûteux, c’est généralement un moyen efficace de se débarrasser du stress excessif. Dans certains cas, le masseur pourra vous prescrire (massage thérapeutique ), qui sera pris en charge par votre assurance.


Le massage peut également s’intégrer dans tous les aspects de votre vie quotidienne (vie professionnelle, vie amoureuse).

Faites attention à votre alimentation. Une alimentation saine et équilibrée peut augmenter la résistance physique et émotionnelle au stress.

Des études ont montré qu’il existe un lien entre une alimentation excessive et un stress excessif. Plus une personne est stressée, plus elle peut compenser son état en mangeant des aliments riches en graisses et en sucre.

Par conséquent, cela peut entraîner une prise de poids plus ou moins importante. Il est donc nécessaire de développer de saines habitudes alimentaires.

Prenez un petit-déjeuner sain. Généralement considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner apporte à votre corps l’énergie dont il a besoin le matin. Y compris les céréales (glucides), les viandes maigres, les viandes blanches (protéines) et une portion de fruits et légumes.


Établissez des habitudes alimentaires en mangeant trois repas équilibrés par jour. Vous réduirez le stress et serez plus alerte.

Ne négligez pas un repas par manque de temps ou de stress, car cela ne fera qu’augmenter le stress .

Si vous prenez des collations entre les repas pour lutter contre la fatigue, choisissez des aliments sains comme des fruits frais (pommes, bananes) ou une petite quantité de fruits secs (amandes, raisins secs). Évitez les produits gras et sucrés ou les sodas, ils ne feront qu’augmenter votre fatigue.

Contrôlez votre consommation de caféine et de sucre. Ces substances ont un effet de réveil rapide mais court. Une fois dissipées, la fatigue du corps et des nerfs sera plus intense, entraînant des insomnies et même une dépendance à ces substances. Améliorer la qualité du sommeil en les évitant

Mangez des aliments qui ont un effet apaisant. Il existe de nombreuses plantes qui peuvent être utilisées en infusion pour lutter contre le stress et ses effets négatifs (insomnie, anxiété, colère.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour choisir des plantes adaptées.


La camomille est une plante connue pour ses nombreuses caractéristiques . Son effet apaisant lui permet de lutter contre l’insomnie ainsi que les maladies de l’estomac. Il est principalement consommé en infusion, mais il peut également être utilisé en émulsion ou en inhalant.

La passiflore est traditionnellement utilisée en infusion pour lutter contre les troubles du sommeil et les troubles gastro-intestinaux. De plus, ses effets directs sur le système nerveux central en font un bon substitut aux drogues (marijuana, opium) lors du sevrage.

La lavande est également connue pour ses propriétés relaxantes et calmantes. Elle peut être utilisée en interne (infusion, inhalation) ou en externe (massage, application d’huiles essentielles). Il est très présent dans le commerce, et il est également fourni sous forme de produits sanitaires (sel de bain, savon…).


La valériane est un médicament à base de plantes utilisé pour soulager les douleurs d’estomac, l’irritabilité et la tension causées par le stress. Ses propriétés sédatives et antispasmodiques sont très fortes, et sa consommation doit être limitée.

Trouvez votre mode de veille. Le sommeil est essentiel au fonctionnement normal du corps et de l’esprit. Elle affecte les fonctions cognitives (mémoire, concentration, etc.) et les émotions.

Il est donc important de ne pas ignorer cette étape. Une étude sur un échantillon de la population américaine a montré que si les gens dorment 60 à 90 minutes de plus chaque nuit, ils se sentiront plus heureux et en meilleure santé.

Comment combattre le stress naturellement , Comment combattre le stress naturellement ,Comment combattre le stress naturellement ,Comment combattre le stress naturellement ,Comment combattre le stress naturellement ,Comment combattre le stress naturellement, Comment combattre le stress naturellement, Comment combattre le stress naturellement