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Comment gerer la peur de l’abandon

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Comment gerer la peur de l’abandon

La peur de l’abandon se manifeste souvent aux côtés d’autres symptômes d’anxiété. La peur de l’abandon peut être un trouble en soi, ou elle peut être le symptôme d’un trouble plus vaste.

Si vous avez peur d’être abandonné, cela est généralement lié à vos problèmes d’attachement d’enfance. Les interactions dangereuses dans l’enfance peuvent entraîner la peur de l’abandon à l’âge mûr.

La raison de la peur d’être abandonné ?


Il y a plusieurs raisons de craindre d’être abandonné. Comme mentionné précédemment, la peur de l’abandon est liée à l’attachement de l’enfance caractérisé par des insécurités. Les enfants dont les parents alternent et sont absents peuvent avoir peur des barrières à l’abandon. L’attachement marqué par l’insécurité se caractérise par l’insécurité émotionnelle. Vous ne savez jamais si quelqu’un peut prendre soin de vous.

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Travaillez votre confiance


Pour surmonter l’anxiété d’être abandonné, vous devez développer une forte confiance en vous. « Elle forme la base d’une relation équilibrée. Avec elle, on choisit de s’appuyer sur la personne qu’on aime, car quand on l’aime, il faut s’appuyer sur l’amour de l’autre, mais néanmoins, on sait que sans lui, on aussi Peut vivre », a expliqué Maria. .

La confiance nous permet d’être autonomes, d’obtenir le respect de nos partenaires et de nous fixer des limites sans craindre d’être abandonnés. « Plus nous sommes confiants, moins nous avons peur de perdre l’amour de l’autre. » Par conséquent, il est important de faire attention à ce point.

« Nous devons gérer les émotions et comprendre les schémas relationnels qui sous-tendent les émotions. Notre réponse. »

Pensez à la psychothérapie
« Si le sentiment d’abandon est exprimé, clarifié et reflété dans le processus de psychothérapie, alors ce sentiment disparaîtra, ce qui libérera une personne des entraves du passé intériorisé », a déclaré le psychologue. « Cela aide à éliminer les schémas relationnels nocifs de la mémoire. Cela aide à relier les sentiments émotionnels de la relation actuelle avec ce qui s’est passé dans l’enfance », décrit-elle.

Le psychothérapeute fournit un lien sûr et soutient l’esprit d’aventure nécessaire pour construire une relation. Objectif : Guérir sa fragilité. « Cela peut prendre beaucoup de temps. Plus une personne persiste dans des schémas relationnels anormaux, plus il est difficile de les changer. Il est préférable de commencer le plus tôt possible », a-t-elle averti.

Acceptez cette peur car elle est normale. C’est quelque chose avec lequel les êtres humains sont nés. Cependant, dans votre cas, elle a été renforcée par l’expérience de la vie. Les peurs sont naturelles, mais les laisser contrôler votre vie n’est pas bon.


Soyez 100% responsable envers vous-même pour surmonter la peur d’être abandonné. Personne ne viendra vous sauver. Votre partenaire n’a pas besoin d’être responsable de vous ou d’être votre seul fournisseur émotionnel. Le seul amour qui peut nous guérir est notre estime de soi. Amour inconditionnel pour vous-même.

Changer le dialogue interne. Il est interdit de se rabaisser. Ne laissons pas l’angoisse nous envahir, car nous serons à nouveau abandonnés. Nous devons fermer la porte au manque de confiance envers nos partenaires. Il ne faut pas croire que personne ne nous aime, si les autres le font, c’est qu’ils ne nous intéressent pas… un esprit serein fera une vie meilleure. Une approche légère est basée sur la confiance, qui peut donner vie à des relations plus fortes et plus significatives.


Efforcez-vous d’atteindre votre autonomie émotionnelle. C’est un chemin lent et il faut savoir s’observer et déterminer ses besoins. Chacune de ces lacunes doit être comblée par nous-mêmes. Il s’agit d’une responsabilité personnelle et ne devrait pas impliquer l’aide des autres. C’est à nous et c’est à nous.

Surmonter la peur de l’abandon et atteindre l’autonomie émotionnelle n’est pas facile. Cependant, nous pouvons le faire sur la base d’une croyance : nous avons de la valeur. Nous pouvons devenir importants, intelligents et puissants sans dépendre de personne. Une fois que nous pourrons nous donner l’amour que nous méritons, tout changera.

Très tôt, certaines personnes ont dû faire face à des expériences très difficiles, comme le renoncement. Nous ne voulons pas seulement dire grandir sans un parent de référence.

Parfois, il n’y a pas de douleur plus évidente que l’abandon émotionnel. Cela correspond à des parents qui peuvent compter sur leur présence mais jamais. Ils n’ont jamais établi et cultivé une base émotionnelle solide pour un attachement sécurisant et solidaire.

Acceptez vos émotions comme votre responsabilité. Afin de vous débarrasser de la peur de la solitude, vous devez trouver la bonne et saine façon de gérer l’anxiété. La première étape pour trouver un moyen de faire face est de contrôler vos émotions. Même si elles sont déclenchées par les actions d’autres personnes, sachez que votre réaction à ces actions dépend entièrement de vous .


Par exemple, si quelqu’un vous insulte et vous met en colère, vous devez comprendre que même si ses propos sont vraiment offensants et désobligeants, vous pouvez toujours choisir comment réagir. Vous pouvez pleurer, être en colère ou déprimé, mais vous pouvez aussi aller au plus profond de vous-même et vous rappeler que votre bonheur ne dépend pas de l’opinion des autres, sourire et partir.

Ne faites pas de généralisations. Si votre peur de la solitude découle de vos expériences d’enfance, vous pouvez penser inconsciemment que la même chose se reproduira. Pensez aux événements de votre enfance qui peuvent encore affecter votre vie.


Par exemple, si vous êtes abandonné par votre mère ou votre tuteur, vous pouvez commencer à ne plus faire confiance à toutes les femmes de votre vie. Rappelez-vous que cette hypothèse est déraisonnable, tout le monde se comporte différemment

Sachez vérifier les faits. Lorsque votre anxiété est forte, la vérification des faits est une stratégie utile pour contrôler vos émotions. Prenez le temps de gérer vos émotions et demandez-vous si vos pensées sont des faits objectifs. Pensez-vous qu’il existe une explication plus simple et plus directe de ce que vous vivez ?


Par exemple, si votre partenaire ne répond pas à votre message pendant une demi-heure, votre première réaction peut être : « Elle est fatiguée de moi et ne veut plus me parler ». true Est le scénario le plus logique. Il est possible qu’elle soit occupée avec d’autres personnes ou qu’elle ait oublié de désactiver le mode silencieux du téléphone après la réunion.

Pratiquez la pleine conscience. C’est une technologie qui nous apprend à nous concentrer sur le présent plutôt que sur l’avenir. Concentrez-vous sur le présent, au lieu d’agir immédiatement ou de vous juger, demandez-vous pourquoi vous vous sentez ainsi. Cette technique vous aidera à mieux comprendre vos émotions et à déterminer celles à gérer et celles à oublier.
La méditation est un excellent moyen d’apprendre à pratiquer la pleine conscience.

Même une séance de méditation quotidienne de 5 ou 10 minutes peut aider à comprendre vos pensées et vos sentiments.
Tout d’abord, vous pouvez télécharger une application sur votre téléphone ou regarder un didacticiel sur la façon de méditer sur YouTube.

Identifiez tout comportement négatif. Si vous avez peur d’être abandonné, votre comportement est souvent le résultat d’un manque de confiance en vous. Voici quelques exemples de comportements typiques qui montrent une faible estime de soi : appeler et envoyer des SMS à quelqu’un toute la journée, demander à quelqu’un de passer tout son temps libre avec vous et accuser les autres de vouloir vous quitter.

Malheureusement, ce type de comportement peut effrayer par inadvertance vos amis et partenaires. Si vous savez que vous adoptez ce type de comportement, essayez de trouver d’autres moyens de gérer votre anxiété.
Pratiquer la pleine conscience peut vous aider à éviter les comportements négatifs.

Grâce à la pleine conscience, vous pourrez évaluer de manière critique vos motivations et éviter consciemment les comportements impulsifs et négatifs.

Faites quelque chose pour améliorer votre estime de soi. Améliorer votre estime de soi peut vous aider à devenir plus indépendant émotionnellement et à surmonter la peur de l’abandon. Lorsque vous vous sentez bien dans votre peau et que vous ne doutez pas de vos capacités, vous n’avez pas besoin de rechercher l’approbation ou l’attention des autres .


Pour améliorer votre estime de soi, essayez d’acquérir une nouvelle compétence, faites du bénévolat pour aider les autres ou travaillez sur un projet personnel qui vous tient à cœur.

Évaluez votre estime de soi. Beaucoup de gens qui ont peur d’être abandonnés ont une faible estime d’eux-mêmes. Si vous recherchez constamment l’approbation des autres, ou essayez d’extraire l’estime de soi de vos relations avec les gens, vous pouvez craindre que les autres vous abandonnent et laissent disparaître votre source.

Cherchez l’aide d’un professionnel. Selon la gravité de votre problème et son impact sur votre vie, il peut être utile de demander conseil à un thérapeute ou à un consultant qualifié. Recherchez des personnes qualifiées pour traiter les personnes autistes. Les professionnels peuvent vous aider à faire la distinction entre l’anxiété passée et la peur actuelle.


En apprenant à faire la distinction entre le passé et le présent, et en réalisant que votre anxiété n’est pas une attente réaliste de votre vie actuelle, vous pouvez commencer à développer des compétences plus saines pour faire face aux réactions émotionnelles que dans la vie quotidienne.

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