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Gestion du stress au travail

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Gestion du stress au travail

Selon une étude menée par Stimulus, 28 % des femmes professionnelles déclarent être dans un état de « stress excessif ». ( Gestion du stress au travail )

Cet état de forte anxiété est considéré comme nocif pour la santé et doit bénéficier d’un traitement rapide et sérieux, au risque de voir la personne concernée sombrer dans la dépression ou le burn-out. Dans cet article, nous verrons comment gérer le stress chronique de 10 manières quotidiennes faciles à utiliser.

Pression de travail : symptômes
Les symptômes physiques du stress ne sont pas nécessairement évidents à analyser. Cette liste n’est pas exhaustive car le stress peut s’exprimer de plusieurs manières : fatigue chronique, troubles du sommeil et de l’alimentation, troubles digestifs, palpitations cardiaques, maux de dos et défaillance du système immunitaire. Par conséquent, plus la pression est élevée, plus le risque de tomber malade est grand.

Les signes psychologiques sont nombreux : addiction, irritabilité, dépression et dépression, manque de confiance en soi, isolement, difficulté de concentration et donc manque d’efficacité et de performance, troubles de la mémoire, difficulté à prendre des décisions. Tous ces symptômes indiquent que les personnes stressées ne peuvent pas faire leur travail correctement, surtout lorsqu’elles occupent un poste à responsabilité.

Pratiquer la méditation


La méditation, même pendant 10 minutes par jour, peut aider à soulager le stress chronique. Cette activité consiste à établir une connexion avec l’environnement actuel à travers les sens. L’écoute des bruits externes ou internes, comme notre respiration, aide à connecter notre corps et notre esprit, afin d’atteindre un état de bonheur et de relaxation durable.

Il peut être pratiqué au repos ou en mouvement. On parle plus de pleine conscience. Chaque geste est fait avec cœur : le but est de dissiper toutes les pensées qui nous font retourner dans le passé ou le futur, et de ne préserver que le lien entre notre environnement immédiat et nous-mêmes.

Boire moins de café
La caféine a tendance à augmenter la production de cortisol dans le corps, augmentant ainsi notre niveau de stress. Cela en soi ne causera aucun problème. Cependant, si vous êtes sujet à une anxiété chronique, cela aura un impact négatif sur votre humeur et votre santé globale.

Par exemple, remplacez le café par du jus de fruits frais ou une boisson chaude à base de lait végétal. Vous obtiendrez des minéraux, comme le magnésium, qui vous aideront à lutter contre le stress.

Repose-toi un peu
La gestion du stress comprend également le fait de prendre le temps de respirer. Il est important de laisser la pression chuter à un niveau acceptable plusieurs fois au cours de la journée. La pause déjeuner est particulièrement importante. Si vous mangez sous le stress, cela peut interférer avec votre digestion. À long terme, cela aura un réel impact sur votre santé globale. Forcez-vous à ne pas travailler pendant cette période de repos, et essayez de vous aérer, de vous promener ou de faire des activités qui vous satisfont (exercice, lecture, sieste, etc.).

Pratiquer une activité physique


Il n’y a aucun moyen de prouver que l’exercice a de réels avantages pour le corps et l’esprit. Les exercices de yoga en particulier sont très efficaces pour surmonter le stress. Véritable art de vivre, ce genre d’activité physique venue d’Inde nous permet de respirer en douceur et d’exercer tous nos muscles. Le yoga aide également à se concentrer sur le présent, favorisant ainsi un état de méditation, évitant ainsi les symptômes de stress.

Pratiquer des exercices de respiration


Pour faire face au stress à tout moment de la journée, vous pouvez prendre le temps de fermer les yeux et de respirer lentement et profondément. L’introduction soudaine d’oxygène dans votre corps produit un véritable effet calmant. Vous sentirez votre rythme cardiaque se calmer, vos muscles se détendre et parfois même la douleur s’atténuera. Il n’est pas obligatoire de suivre un rythme respiratoire spécifique ou de calculer le temps d’expiration. Suivez votre instinct et trouvez la méthode qui vous convient le mieux.

Savoir dire non
Comment pouvez-vous ne pas vous sentir sous pression lorsque vous avez 143 tâches en attente sur votre liste de choses à faire ? La vie d’une femme active est particulièrement épanouissante entre son travail, ses éventuels enfants et le bon fonctionnement de la maison. Afin de protéger votre bien-être et votre santé, il est important de déterminer ce qui est important et ce qui est accidentel. Dire « non » à de nombreuses demandes de collègues, d’amis et de connaissances vous libérera l’esprit et réduira votre stress quotidien.

Remise en question
Être capable de considérer objectivement la situation à laquelle vous faites face vous aidera grandement à gérer le stress au travail. Lorsque vous commencez à vous sentir attaqué ou opprimé par votre environnement, essayez d’observer l’incident de l’extérieur. Certains exercices de respiration peuvent vous aider à éloigner votre tête du guidon pour voir plus clairement, plutôt que de succomber à la pression extérieure.

Accepter l’imperfection


Le perfectionnisme n’est pas le partenaire idéal pour gérer le stress, car il n’y a pas de travail parfait. C’est peut-être possible, mais cela demande beaucoup de travail, ce qui n’en vaut certainement pas la peine. Si vous continuez à rechercher la perfection, vous n’atteindrez jamais vos objectifs, ce qui deviendra une source de frustration et de stress.


La pression au travail peut provenir de sources externes et indépendantes : votre superviseur, vos collègues, vos conditions de travail. Mais cela peut aussi venir de vous. Tout comme le perfectionnisme, la procrastination a tendance à générer beaucoup d’anxiété. Lorsque nous reportons certaines tâches, nous augmentons leur poids dans notre conscience. Cependant, que nous les terminions immédiatement ou que nous les planifiions, ils existent toujours, mais ils sont très légers dans nos esprits.

Bien dormir
Terminons par le fondement de tout : le sommeil. Si vous souffrez d’insomnie sévère, notamment à cause de votre anxiété chronique, veuillez vous tourner vers une formation professionnelle en gestion du stress. Il saura vous apporter des réponses efficaces et rapides. Diverses méthodes anti-stress vous sont également bénéfiques : psychothérapie, acupuncture, ASMR, hypnose, etc.

Savoir gérer le stress est un véritable apprentissage. Vous n’y arriverez certainement pas du jour au lendemain. Mais en mettant ces pratiques en pratique les unes après les autres, vous devriez sentir que la qualité de vie s’est vraiment améliorée.

Le travail, quel qu’il soit, est lié à un certain degré de stress, ce qui est normal. Cependant, une pression de travail excessive peut nuire à votre efficacité au travail et nuire à votre santé physique et mentale. Votre capacité à faire face à cette pression fera une différence.

Vous ne pouvez pas tout contrôler sur le lieu de travail. Cela ne veut pas dire que même si vous êtes en difficulté, vous ne pouvez rien faire. Trouver un moyen de gérer le stress au travail ne signifie pas que vous devez changer complètement votre vie ou repenser vos ambitions. Il s’agit de se concentrer sur ce que vous pouvez toujours contrôler : vous.

Pour tous les travailleurs, l’économie d’entreprise est relativement destructrice.

Les licenciements et les coupes budgétaires sont devenus monnaie courante et ont contribué à l’incertitude et à la forte pression.

Vos émotions sont contagieuses et le stress peut avoir un impact significatif sur votre interaction avec les employés. Bien gérer votre stress aura un impact positif sur les gens qui vous entourent, ce qui réduira votre stress.

Vous pouvez adopter différentes stratégies pour réduire votre stress, notamment le stress causé par votre travail.

Parmi ces stratégies, nous avons trouvé :

Assumer la responsabilité d’améliorer la santé physique et mentale
Évitez les pièges tendus par vos mauvaises habitudes et attitudes négatives qui augmentent le stress que vous rencontrez au travail
Apprenez des compétences en communication pour promouvoir et améliorer votre relation avec la hiérarchie et vos collègues.

Lorsque vous vous sentez dépassé au travail, vous pouvez éventuellement perdre confiance en vous, devenir irritable et/ou vous retirer. Cela peut affecter votre efficacité au travail, réduire votre efficacité au travail, de sorte que votre efficacité au travail diminue de plus en plus. Si vous ignorez les signes d’un stress excessif, cela peut causer de plus gros problèmes. En plus des problèmes de performance et de satisfaction, le stress à long terme ou intense peut également entraîner de graves problèmes de santé physique et émotionnelle.

Lorsque la pression du travail vous empêche de travailler normalement, interfère avec votre vie privée ou nuit à votre santé, il est maintenant temps d’agir.

Commencez par évaluer votre santé physique et émotionnelle. Lorsque vos besoins sont satisfaits et lorsque vous en prenez soin, vous deviendrez plus fort et plus capable de résister au stress. Si vous vous sentez bien physiquement et émotionnellement, vous serez mieux à même de faire face au stress du travail sans vous sentir submergé.

Prendre soin de soi ne signifie pas changer complètement son mode de vie. De petites choses peuvent déjà améliorer votre humeur, augmenter votre énergie et vous donner l’impression de reprendre le contrôle de votre vie. Ne faites qu’une chose à la fois, et plus votre mode de vie est sain, plus vous remarquerez une réduction significative du stress à la maison et au travail.

Même si c’est la dernière chose que vous voulez faire. L’exercice aérobie (exercice qui augmente la fréquence cardiaque et la transpiration) est très efficace pour améliorer l’humeur, augmenter l’énergie, la concentration et détendre le corps et l’esprit. Essayez de marcher, de danser, de nager ou de jouer au tennis de table avec votre enfant.

Lorsque vous bougez, au lieu de continuer à vous concentrer sur vos pensées, concentrez-vous sur votre corps et sur ce que vous ressentez lorsque vous faites de l’exercice. Afin de maximiser l’effet de décompression de l’activité, ce type de pleine conscience peut détendre un peu votre cerveau par des pensées répétitives et inutiles, et maximiser l’effet de décompression de l’activité.

Pour des résultats significatifs, essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice aérobique chaque jour. S’il vous est plus facile de diviser cette activité en 2 ou 3 parties plus courtes, n’hésitez pas à le faire.

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