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Le régime paléolithique

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Le régime paléolithique

Un régime paléo est un régime alimentaire basé sur des aliments similaires à ce qui aurait pu être consommé à l’époque paléolithique, ( Le régime paléolithique )

Un régime paléo comprend généralement des viandes maigres, du poisson, des fruits, des légumes, des noix et des graines – des aliments qui, dans le passé, pouvaient être obtenus par la chasse et la cueillette. Un régime paléo limite les aliments qui sont devenus courants lorsque l’agriculture a émergé il y a environ 10 000 ans. Ces aliments comprennent les produits laitiers, les légumineuses et les céréales.

D’autres noms pour un régime paléo comprennent le régime paléolithique, le régime de l’âge de pierre, le régime du chasseur-cueilleur et le régime de l’homme des cavernes.

But

Le but d’un régime paléo est de revenir à une façon de manger qui ressemble plus à ce que mangeaient les premiers humains. Le raisonnement du régime est que le corps humain est génétiquement incompatible avec le régime moderne qui a émergé avec les pratiques agricoles – une idée connue sous le nom d’hypothèse de discordance.

L’agriculture a changé ce que les gens mangeaient et a fait des produits laitiers, des céréales et des légumineuses des aliments de base supplémentaires dans l’alimentation humaine. Ce changement de régime relativement tardif et rapide, selon l’hypothèse, a dépassé la capacité d’adaptation du corps. Ce décalage est considéré comme un facteur contribuant à la prévalence de l’obésité, du diabète et des maladies cardiaques aujourd’hui.

Pourquoi vous pourriez suivre un régime paléo ( Le régime paléolithique )

Vous pourriez choisir de suivre un régime paléo parce que vous :

  • Vous voulez perdre du poids ou maintenir un poids santé
  • Besoin d’aide pour planifier les repas

Détails d’un régime paléo

Les recommandations varient selon les régimes paléo commerciaux, et certains régimes alimentaires ont des directives plus strictes que d’autres. En général, les régimes paléo suivent ces directives.

Ce qu’il faut manger

  • Des fruits
  • Des légumes
  • Noix et graines
  • Viandes maigres, en particulier les animaux nourris à l’herbe ou le gibier sauvage
  • Poissons, en particulier ceux riches en acides gras oméga-3, comme le saumon, le maquereau et le thon germon
  • Huiles de fruits et de noix, telles que l’huile d’olive ou l’huile de noix
Ce qu’il faut éviter
  • Céréales, comme le blé, l’avoine et l’orge
  • Légumineuses, comme les haricots, les lentilles, les arachides et les pois
  • Les produits laitiers
  • Sucre rafiné
  • Le sel
  • Pommes de terre
  • Aliments hautement transformés en général

Un menu du jour type

Voici un aperçu de ce que vous pourriez manger au cours d’une journée typique après un régime paléo :

  • Déjeuner. Saumon grillé et cantaloup.
  • Déjeuner. Longe de porc maigre grillée et salade (romaine, carotte, concombre, tomates, noix et vinaigrette au jus de citron).
  • Dîner. Rôti de pointe de surlonge de bœuf maigre, brocoli cuit à la vapeur, salade (mélange de laitue, tomates, avocat, oignons, amandes et vinaigrette au jus de citron) et fraises en dessert.
  • Collations. Une orange, des bâtonnets de carottes ou de céleri.

Le régime met également l’accent sur l’eau potable et l’activité physique quotidienne.

Résultats

Un certain nombre d’essais cliniques randomisés ont comparé le régime paléo à d’autres régimes alimentaires, tels que le régime méditerranéen ou le régime diabétique. Dans l’ensemble, ces essais suggèrent qu’un régime paléo peut apporter certains avantages par rapport aux régimes à base de fruits, de légumes, de viandes maigres, de grains entiers, de légumineuses et de produits laitiers faibles en gras. Ces avantages peuvent inclure :

  • Plus de perte de poids
  • Tolérance au glucose améliorée
  • Un meilleur contrôle de la pression artérielle
  • Abaisser les triglycérides
  • Meilleure gestion de l’appétit

Cependant, des essais plus longs avec de grands groupes de personnes assignées au hasard à différents régimes sont nécessaires pour comprendre les avantages à long terme pour la santé globale et les risques possibles d’un régime paléo.

Questions sur les régimes paléo

Les préoccupations ou les questions concernant le régime paléo incluent à la fois la sélection des aliments et l’hypothèse sous-jacente.

Préoccupations alimentaires

Un régime paléo est riche en légumes, fruits et noix – tous les éléments d’une alimentation saine.

La principale différence entre le régime paléo et les autres régimes alimentaires sains est l’absence de grains entiers et de légumineuses, qui sont considérés comme de bonnes sources de fibres, de vitamines et d’autres nutriments. Les produits laitiers sont également absents de l’alimentation, qui sont de bonnes sources de protéines et de calcium.

Ces aliments sont non seulement considérés comme sains, mais sont également généralement plus abordables et accessibles que des aliments tels que le gibier, les animaux nourris à l’herbe et les noix. Pour certaines personnes, un régime paléo peut être trop cher.

Questions sur l’hypothèse du régime paléo

Les chercheurs ont fait valoir que l’hypothèse sous-jacente du régime paléo peut simplifier à l’excès l’histoire de la façon dont les humains se sont adaptés aux changements de régime. Les arguments en faveur d’une compréhension plus complexe de l’évolution des besoins nutritionnels humains sont les suivants :

  • Les variations du régime alimentaire en fonction de la géographie, du climat et de la disponibilité alimentaire – pas seulement la transition vers l’agriculture – auraient également façonné l’évolution des besoins nutritionnels.
  • Des recherches archéologiques ont démontré que les premiers régimes humains incluaient peut-être des céréales sauvages il y a 30 000 ans, bien avant l’introduction de l’agriculture.
  • La recherche génétique a montré que des changements évolutifs notables se sont poursuivis après l’ère paléolithique, y compris des changements liés à l’alimentation, tels qu’une augmentation du nombre de gènes liés à la dégradation des amidons alimentaires.
La ligne de fond

Un régime paléo peut vous aider à perdre du poids ou à maintenir votre poids. Il peut également avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé. Cependant, il n’y a pas d’études cliniques à long terme sur les avantages et les risques potentiels de l’alimentation.

Vous pourriez être en mesure d’obtenir les mêmes bienfaits pour la santé en faisant suffisamment d’exercice et en mangeant une alimentation saine et équilibrée avec beaucoup de fruits et de légumes.

Le régime peut améliorer votre santé en éliminant les aliments riches en graisses et transformés qui ont peu de valeur nutritive et trop de calories. Ce plan met l’accent sur le chargement de fruits et de légumes qui regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres sains, qui vous rassasient plus rapidement afin que vous mangiez moins, ce qui aide à freiner la prise de poids.

Vous perdrez du poids parce que chaque fois que vous restreignez des groupes d’aliments entiers, votre apport calorique a tendance à être plus faible, explique le Dr Sandon. Et chaque fois que vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez, vous perdrez du poids, dit-elle.

L’accent mis sur les protéines maigres, les fruits et les légumes par rapport aux aliments transformés riches en calories et en sodium peut également contribuer à la perte de poids, dit Sandon, mais elle souligne que le régime paléo n’a pas été créé pour être un régime amaigrissant .

Notez que bien que les noix et les graines soient autorisées dans ce régime, elles peuvent être riches en calories, et les personnes qui souhaitent perdre du poids devront limiter leur consommation de noix.

Source de l’article : ici et ici

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