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Systeme immunitaire

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Systeme immunitaire

Le corps humain est une machine extraordinaire, capable de résister à de nombreuses agressions extérieures. Les globules blancs (y compris les lymphocytes et les monocytes) sont utilisés pour éliminer les corps étrangers qui vous rendent malade.

Pour garder votre corps en bonne santé pendant longtemps, vous pouvez stimuler chaque jour le système immunitaire, qui est la véritable sentinelle de notre corps.

Mangez des agrumes. La vitamine C est l’antioxydant le plus connu. On pense qu’il stimule la production de globules blancs, d’anticorps et d’interférons, qui sont des substances importantes dans la lutte contre les virus [2]. Cependant, l’efficacité de la vitamine C reste à prouver scientifiquement.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un presse-agrumes cher et de le manger vous-même. N’oubliez pas d’avaler un peu de confiture de temps en temps. La vitamine C est très riche.

La dose quotidienne idéale est de 200 mg de vitamine C, ce qui est suffisant pour manger au moins six sortes de fruits et légumes. Certains aliments en sont riches, comme le brocoli, les épinards, les poivrons, les fraises et les framboises .

La vitamine C doit être prise tout au long de la journée car il est difficile pour le corps de l’absorber rapidement.

Obtenez votre dose de bêta-carotène. C’est un antioxydant précurseur de la vitamine A et on pense qu’il stimule les cellules tueuses.

Il va renforcer le système immunitaire, ce qui peut expliquer son intérêt pour lutter contre certaines cellules cancéreuses (facteur de nécrose tumorale). Le bêta-carotène se trouve dans de nombreux fruits et légumes.

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Le bêta-carotène et d’autres xanthophylles se trouvent dans les fruits et légumes jaunes ou oranges, comme la pastèque, la patate douce, la citrouille ou la carotte. Ça a l’air incroyable, ça existe aussi dans les épinards.

En mangeant cinq sortes de fruits et légumes chaque jour, vous obtiendrez six milligrammes de β-carotène.

Les vitamines ne sont pas inoffensives. La vitamine A pure peut être toxique à fortes doses. En mangeant des aliments qui contiennent du bêta-carotène, votre corps ne le convertira qu’en vitamine A dont il a besoin.

Abusez de l’ail. Cette plante contient des composés soufrés intéressants, dont l’allicine.Il est bien connu que l’allicine peut renforcer le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs, d’anticorps et de lymphocytes NK. L’ail, cru ou cuit, réduirait de 30 % le risque de cancer du côlon. Mangez frais et non en supplément.


Aucune recherche n’a donné la quantité de consommation, et l’ail n’est pas toxique : seule votre respiration peut être affectée !
L’ail est un antioxydant, il a donc l’avantage de lutter contre les radicaux libres qui causent le vieillissement.

N’oubliez pas d’ajouter suffisamment de zinc. On sait qu’il stimule les propriétés du système immunitaire en augmentant la production de globules blancs et de lymphocytes NK (cellules tueuses).
Vous trouverez du zinc dans les haricots blancs, la viande de bœuf et de dinde, les huîtres et la chair de crabe.


La dose quotidienne maximale est de 25 mg. Des doses trop importantes (plus de 75 mg) affaibliront votre système immunitaire.

Faites attention à votre niveau de sélénium. C’est un antioxydant qui aurait les propriétés de stimuler les cellules tueuses et le système immunitaire. Il fonctionne mieux lorsqu’il est combiné avec de la vitamine E.
Les sources importantes de sélénium comprennent le poisson, les fruits de mer, les grains entiers, le riz brun et l’ail.

La dose quotidienne est d’environ 55 microgrammes. Une consommation excessive peut conduire au diabète, c’est pourquoi les suppléments ne sont pas recommandés

Consommez des acides gras oméga 3. On les trouve dans les poissons gras (saumon, thon), certaines algues ou certaines huiles, comme l’huile de noix ou de noisette. Ces acides gras protègent le cœur et le cerveau, favorisent le transport intestinal et la production de globules blancs.


Les principaux acides gras oméga 3 sont l’EPA, le DHA et l’ALA. Les deux premiers se trouvent dans le poisson, les algues et les fruits de mer, tandis que le dernier se trouve davantage dans certaines plantes, telles que les graines de lin, le soja, les graines de citrouille et certaines noix.

L’EPA et le DHA sont directement absorbés par l’organisme, et l’ALA doit être « cassé » pour être converti en EPA et DHA.La réaction chimique finale n’est pas simple.

Pour obtenir une dose d’oméga 3, les adultes doivent manger du poisson au moins deux fois par semaine. En cas d’hypertension ou de cholestérol, il est même recommandé d’en consommer plus (mais pas plus de trois grammes par jour). Si vous n’aimez pas le poisson et que vous comptez sur des huiles ou des suppléments, prenez de la vitamine E en même temps

Éviter la malbouffe. A tout point de vue, il est préférable de manger des produits frais. Cela est particulièrement vrai pour renforcer le système immunitaire. Évitez les aliments transformés, car ils contiennent peu de nutriments essentiels et sont généralement trop gras, trop sucrés ou trop salés.


En mangeant des produits naturels, vous absorberez des composés et des bioflavonoïdes, empêchant ainsi les toxines de se fixer aux cellules. Mangez au moins 5 sortes de fruits et légumes chaque jour, vous obtiendrez une certaine dose de flavonoïdes

Prenez de la vitamine E. La vitamine E a des propriétés antioxydantes qui renforcent le système immunitaire.

Il peut également lutter contre les effets du vieillissement, qui est le résultat d’un système immunitaire affaibli.
Parfois, il est difficile d’obtenir suffisamment de vitamine E en mangeant.

On le trouve dans les avocats, diverses graines, huiles végétales ou céréales. Lorsque vous prenez un supplément multivitaminé, vous ne pourrez peut-être pas le prendre correctement. Par conséquent, lorsque vous achetez un supplément spécifique, assurez-vous d’en consommer au moins 400 mg par jour.

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