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Yoga du rire

Qu’est-ce que le yoga du rire ?

Kataria, médecin de Mumbai, en Inde, est la fondatrice et la prosélyte en chef du Yoga du rire, un mouvement qui depuis 1995 a engendré 5 000 clubs du rire – dans lesquels les gens se rencontrent régulièrement juste pour rire – dans le monde entier. À ce jour, il n’y a que 200 clubs environ aux États-Unis, dont ceux d’Atlanta ; New York; Orlando Floride; Saint Louis; et Tucson, Arizona. Mais Kataria espère changer cela au cours des prochaines années, en formant plus d’enseignants. « Notre objectif est de construire une communauté internationale de personnes qui croient en l’amour et au rire », déclare Kataria.

… la plupart du temps est consacré à ce que Kataria appelle sa « technologie de pointe » : des exercices conçus pour faire rire les gens sans raison.

Environ 20 personnes – des instructeurs de yoga et des prestataires de soins de santé, des retraités et des personnes d’âge moyen à la recherche d’un nouveau chemin de vie – se sont réunies dans un spacieux bungalow Craftsman de 1910 près de Pasadena, en Californie, pour cet atelier. La formation de cinq jours comprend des sessions sur les bienfaits du rire pour la santé, la création et la gestion d’un club du rire et le travail avec des populations particulières, telles que les enfants et les personnes âgées.

 Mais la plupart du temps est consacré à ce que Kataria appelle sa « technologie de pointe », des exercices conçus pour faire rire les gens sans raison. Ceux-ci, combinés à de simples techniques de respiration du yoga et à la « méditation du rire », sont au cœur du yoga du rire. Bien que peu de recherches cliniques aient été menées à ce jour, Kataria promet que le yoga du rire soulage le stress, renforce l’immunité, combat la dépression et transforme finalement les gens en penseurs plus positifs.

Le Yoga du rire n’est pas une comédie. 

C’est un programme d’exercices pour la santé et le bien-être. La partie yoga du rire est la combinaison d’exercices de rire avec des techniques de respiration du yoga (pranayama). Il existe plus de 20 000 clubs de rire sociaux gratuits dans 110 pays. En outre, le yoga du rire est également pratiqué dans les centres pour personnes âgées, les établissements de soins pour personnes âgées, les écoles et les collèges, les entreprises, les sociétés, les usines, les handicapés physiques et mentaux, la police et les prisons.

Le Yoga du Rire est à la fois préventif et thérapeutique. C’est comme un exercice d’aérobie et le meilleur entraînement cardio. C’est comme un exercice de respiration pour ceux qui souffrent de bronchite et d’asthme. Le yoga du rire libère des endorphines qui sont des analgésiques naturels, qui peuvent aider les personnes souffrant d’arthrite, de spondylarthrite, de migraines chroniques, de douleurs chroniques, de fibromyalgie, de maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques.

Il détend les effets négatifs du stress et renforce votre système immunitaire. Si vous riez tous les jours, vous ne tomberez pas malade facilement. Si vous souffrez de problèmes de santé chroniques comme les maladies cardiaques, l’hypertension, le diabète, la dépression, l’anxiété, les crises de panique et même le cancer, vous guérirez beaucoup plus rapidement. Le yoga du rire augmente l’oxygène dans votre corps et votre cerveau, et vous fait vous sentir en bonne santé et énergique. C’est un excellent exercice pour la constitution d’équipes, les performances de pointe, la créativité et l’intelligence émotionnelle.

Le yoga du rire est idéal pour les personnes suivantes :

thérapeutes et guérisseurs alternatifs, animateurs d’activités de loisirs, entraîneurs de yoga et entraîneurs sportifs, ergothérapeutes, professionnels de la santé, psychologues et psychothérapeutes, infirmières, travailleurs sociaux, conseillers, travailleurs de la santé, conférenciers professionnels, Professionnels de la formation en ressources humaines et en gestion, Enseignants, Psychologues et psychiatres, Professionnels du divertissement, Acteurs et chanteurs, Clowns et comédiens, Aides-soignants seniors, Thérapeutes conjugaux et familiaux, Coachs de vie et thérapeutes alternatifs, Directeurs des ventes, Professionnels du tourisme et guides touristiques, toute personne qui veut ajouter du rire et de la joie à leur vie

Comment le yoga du rire a évolué

Kataria lui-même n’a pas toujours été aussi jovial. En tant que jeune homme, il admet : « Je voulais être riche et célèbre. Mais plus tard, il avait faim de quelque chose de plus. En 1995, Kataria recherchait un article sur les bienfaits du rire pour la santé pour un magazine médical qu’il éditait. Au milieu de la nuit, cela l’a frappé : si le rire est si bon, pourquoi ne pas en faire une partie de la routine quotidienne des gens ?

 Le lendemain matin, il s’est rendu dans un parc public près de chez lui et a commencé à parler aux gens qui étaient sortis pour leur promenade matinale. « Je veux créer un club du rire. Veux-tu me rejoindre ? La plupart des gens l’ont repoussé – « Je suis trop occupé », « C’est idiot. » Mais sa femme et trois autres ont accepté de l’essayer. À tour de rôle, ils se tenaient au centre du groupe et racontaient des blagues pour faire rire les autres.

Kataria n’arrêtait pas de retourner au parc pour ces réunions de « club du rire ». Les membres ont raconté des blagues stupides, des blagues sexy, des blagues vulgaires. Et le club a grandi. Les passants voyaient le groupe de gens qui riaient dans le parc et se joignaient à eux. Mais au bout de quelques semaines, les gens en avaient marre d’entendre les mêmes blagues. Kataria a donc décidé d’essayer quelque chose de nouveau : le rire sans humour. « Nous recherchons la forme de rire la plus pure », dit-il.

Il a inventé le terme « Hasya Yoga ». ( Hasya est le mot sanskrit pour rire.)

Au fil du temps, Kataria a développé une série d’exercices de rire, impliquant pour la plupart des interactions avec d’autres personnes. Comme il pratiquait le yoga depuis de nombreuses années et que sa femme, Madhuri, était professeur de yoga, Kataria a intégré des techniques d’étirement et de respiration du yoga, en particulier la respiration diaphragmatique profonde et l’expiration prolongée, dans les séances de rire. Il a inventé le terme « Hasya Yoga ». (Hasya est le mot sanskrit pour rire.)

Kataria a depuis introduit le yoga du rire dans des écoles et des orphelinats, des prisons, des maisons de retraite, des institutions pour personnes handicapées et des entreprises. Bien qu’il facture les sessions de formation des enseignants, il a décidé de ne pas licencier la marque Laughter Yoga, et la plupart des enseignants certifiés proposent des sessions gratuites ou pour une somme modique.

6 exercices de yoga du rire à essayer

Comment rire quand rien n’est drôle ? Ouvrez simplement la bouche dans un large sourire et forcez l’expiration. Vous pouvez vous sentir idiot au début, mais lorsque vous êtes dans un groupe de personnes déterminées à rire, la version imaginaire se transforme souvent en réalité. Une séance typique de Yoga du Rire comprend des applaudissements et des chants d’échauffement (« Ho, ho, ha, ha, ha »), quelques respirations profondes avec expiration prolongée, 15 à 20 minutes d’exercices de rire entrecoupés de respirations profondes, puis 15 à 20 minutes de méditation du rire. Voici six façons de commencer :

1. Salutation du rire

Marchez vers différentes personnes avec les paumes jointes sur le haut de la poitrine dans le salut Namaste ou serrez la main et riez, en vous assurant de regarder dans les yeux des autres.

2. Le rire du lion

Tirez la langue, élargissez les yeux et tendez les mains comme des griffes en riant.

3. Bourdonnement de rire

Riez la bouche fermée et fredonnez.

4. Rire silencieux

Ouvrez grand la bouche et riez sans faire de bruit. Regardez dans les yeux des autres et faites des gestes amusants.

5. Rire dégradé

Commencez par sourire, puis commencez lentement à rire avec un petit rire doux. Augmentez l’intensité du rire jusqu’à ce que vous ayez atteint un rire chaleureux. Ensuite, ramenez progressivement le rire à un sourire.

6. Rire à cœur ouvert

Rapprochez-vous d’une personne, tenez-vous par la main et riez. Si les gens se sentent à l’aise, ils peuvent se caresser ou s’embrasser.

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