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Angoisse nocturne

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Angoisse nocturne

Tout le monde chez les enfants, les adolescents ou les adultes peut souffrir d’anxiété nocturne.

C’est un mélange de troubles du sommeil et de troubles anxieux. Mais la crise d’anxiété nocturne n’est pas qu’un simple cauchemar, elle est très désagréable à vivre. Comment comprendre et traiter le trouble anxieux nocturne ?

Si vous souffrez d’anxiété nocturne, vous devez vous calmer rapidement. Vous pouvez commencer par boire un verre d’eau. Essayez de contrôler votre respiration. Pensez également à vous préparer pour une nuit tranquille. Voici quelques solutions qui peuvent empêcher l’anxiété de se déclencher la nuit :

Évitez les écrans d’ordinateur ou de téléphone portable au moins 1 heure avant d’aller au lit ;


Mangez des aliments légers la nuit ;
Au lieu de cela, faites de l’exercice à la fin de la journée pour soulager le stress et la tension ;
Ne pas trop chauffer la pièce : maximum 18 à 20° ;
Suivre un rythme de vie équilibré
Gardez un cahier sur votre table de chevet et notez-le la nuit pour soulager l’anxiété diurne

Quel est le traitement de l’anxiété nocturne ?
Si l’anxiété réapparaît, si vous vous sentez fatigué dans la journée, nous vous recommandons de consulter un médecin :

Il peut vous prescrire.
S’il est éligible, il peut également vous fournir l’homéopathie pour soulager votre anxiété la nuit.
Il peut vous suggérer de consulter un psychiatre pour traiter la cause de votre anxiété nocturne.

Angoisse nocturne

Techniques pour se détendre pendant l’anxiété nocturne
Techniques de relaxation et de cohérence cardiaque : elles peuvent aider efficacement à gérer et calmer l’anxiété nocturne.


Les tisanes telles que la passiflore et l’aubépine sont reconnues comme des médicaments naturels pour l’anxiété nocturne et l’anxiété légère.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est généralement très efficace.

Lorsque l’anxiété nocturne survient, levez-vous, si possible, changez de pièce, asseyez-vous sur le canapé et effectuez un entraînement de relaxation ou de coordination cardiaque pour contrôler vos symptômes physiques et leur permettre de « revenir rapidement à leur état d’origine ».
Essayez de savoir si des pensées ou des rêves provoquent de l’anxiété et, si c’est le cas, écrivez-les afin de pouvoir les vérifier et les analyser le lendemain.
Changez d’avis en lisant un moment.


Ne retournez pas au lit avant de vous sentir à nouveau fatigué.
Lorsque vous allez vous coucher, transférez vos pensées vers des exercices simples qui « vous libèrent de la pensée ». Par exemple, faites un Petit Bac : trouvez des emplois commençant par A, des animaux commençant par C, des villes commençant par F, etc. Cela focalisera votre attention et vous aidera à vous endormir paisiblement.

Pourquoi avons-nous des troubles anxieux la nuit ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à l’anxiété nocturne :

Cela peut être lié à des situations stressantes de la vie quotidienne : par exemple, le confinement dû au coronavirus peut provoquer des angoisses nocturnes chez certaines personnes.
Un environnement de travail difficile ou épuisant peut également causer de l’anxiété la nuit.


Chez les personnes âgées, l’anxiété nocturne est une maladie courante.
Enfin, les troubles anxieux peuvent parfois être liés à l’apnée du sommeil.
Dans tous les cas, si vous souffrez d’anxiété nocturne, ne culpabilisez pas : vous n’en êtes pas responsable. Mais s’il vous plaît appelez un psychologue ou un médecin dès que possible pour découvrir la cause et traiter l’anxiété avant qu’elle ne s’aggrave.

Quels sont les signes d’une crise d’angoisse ?
Les symptômes de l’anxiété nocturne sont similaires aux symptômes de toute crise d’anxiété :

Nous nous réveillons subitement, sueurs, palpitations, tiraillements ou difficultés respiratoires ;
Vous pouvez également trembler dans vos mains et vos pieds et avoir envie de vomir;
Dans les cas les plus sévères, il existe un réel sentiment de panique : l’angoisse nocturne s’accompagne d’une angoisse de mort, et l’on a parfois l’impression de devenir fou.
Les dangers de l’insomnie


Les symptômes de l’anxiété nocturne ne sont pas toujours aussi sévères, mais la peur est toujours là.

C’est donc une expérience très désagréable. Si les crises d’épilepsie se répètent, l’anxiété nocturne affectera également l’endormissement, qui peut devenir difficile : si on dort, on aura peur de connaître de nouvelles crises. Lorsque vous êtes pris dans ce vortex d’anxiété, n’hésitez pas à appeler un médecin ou un psychologue pour obtenir écoute et soulagement.

Anxiété nocturne chez les enfants
Les bébés et les enfants peuvent éprouver diverses anxiétés nocturnes : ce que nous appelons des terreurs nocturnes. L’enfant semblait être à moitié endormi et à moitié éveillé, et a commencé à pleurer cruellement, s’agitant et pleurant au milieu de la nuit, montrant des signes de peur. Puis il se rendormit soudainement, ne se souvenant de rien le lendemain. Le visionnage est très impressionnant, mais ce n’est pas grave.

Ces troubles anxieux nocturnes apparaissent souvent chez les enfants avant l’âge de 4 ans. Les nourrissons de 2 ou 3 ans souffrent souvent d’anxiété nocturne. Habituellement, ils disparaissent à mesure que l’enfant grandit. S’ils surviennent fréquemment ou vous inquiètent, consultez votre pédiatre.

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